Skip to main content

Les Français sont arrogants et prétentieux…

C’est une de mes affirmations dans l’un de mes posts précédents. J’espère ne choquer personne, mais c’est une réalité qui m’a fait émigré. Déjà, en Irlande, il suffisait de regarder les informations, pour ne plus avoir ce regard chauviniste sur le monde. Encore aujourd’hui, je me demande si cette vision oblique est une attitude naturelle des journalistes français, ou alors une décision de leur part et de leur direction, pour plaire à l’audimat.

Voyez le conflit en Ethiopie (j’étais en Irlande alors). Les journalistes irlandais faisaient clairement un compte rendu de la situation, puis parlaient de l’action irlandaise sur place. Les mêmes informations en France ont été traitées de manière nombriliste : la situation sur place avec les américains et les français. Point ligne. Il n’y avait pas de place pour imaginer qu’une autre nation ait eue une action. A la fin, les informations sont justes, mais biaisées.

Résultats : les Français, lorsqu’ils sortent de leur territoire national (ce qui est rare : « la France est tellement bien, elle est comparable – sinon mieux – que les Etats-Unis »), gonflent le torse et affichent fièrement leur nationalité gauloise. Les étrangers voient alors arrivés ces hordes de touristes et de business man hexagonaux, arrogants et prétentieux, insistant sur le fait que leur pays fait tout et mieux que les autres. On se demande – à ce point – pourquoi les choses vont si mal en France, et pourquoi certains autres pays font mieux…

C’est là une spécialité schizophrénique, qui veut que le Français soit particulièrement orgueilleux de son pays, mais qu’il le critique continuellement, dès qu’il rentre à la maison.

Résultat : mes compatriotes sont bien accueillis (car la France est la France, Paris est Paris, une ville magnifique, etc.), mais, comme ils traitent tous les étrangers (exceptés les américains et les allemands) comme des pays du tiers mondes, la réaction des étrangers (du moins certains qui n’aiment pas se faire marcher sur les pieds) et de les traiter de manière au moins aussi arrogantes.

Bref, mes expériences à l’étranger, m’ont inoculé un peu de relativisme face à mes origines. Il y a des choses très bien qui se font ailleurs qu’en France ; en être conscient représente – pour moi - un grand pas pour avancer encore plus vite.

Comments

Anonymous said…
C'est bien ton relativisme face à tes origines, tu me trouves tout à fait d'accord: l'attitude française est souvant arrogante, pourtant ... je suis italienne et, la plus part du temps, bien que je cherche, je ne trouve pas de bonnes raisons pour gonfler mon torse et afficher fièrement ma nationalité.
C'est à cause de l'envie pour ce sentiment d'orgueil national qui nous manque (et qui n'aurait pas raison d'etre), que nous pardonnons à nos cousins tous les jours ...

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

La fin des dinosaures expliquée par l'irruption du volcan islandais

L'irruption du volcan islandais qui perturbe particulièrement le trafic aérien mondial, donne finalement une explication rationnelle à l'extinction des dinosaures. En effet, les avions modernes ne peuvent voler actuellement, du fait des poussières diffusées par l'explosion volcanique à l'altitude de vol, ce qui pourrait asphyxier leurs propulseurs. De cet événement moderne, il est facile de rassembler les pièces du puzzle qui ont conduit à l'extinction des ancêtres des oiseaux. En effet, les théories les plus avancées pour expliquer la fin des T-Rex et de ses cousins , attribuent leur disparition à l'explosion d'une météorite sur la surface terrestre, qui aurait projeté dans l'atmosphère des poussières. Or, il devient à ce point évident que les dinosaures - ne disposant pas de système de communication moderne - n'ont pas été en mesure d'apprendre qu'il était dangereux pour eux de voler dans de telle conditions, pour les raisons évoquées plus...