Skip to main content

Les Français sont arrogants et prétentieux…

C’est une de mes affirmations dans l’un de mes posts précédents. J’espère ne choquer personne, mais c’est une réalité qui m’a fait émigré. Déjà, en Irlande, il suffisait de regarder les informations, pour ne plus avoir ce regard chauviniste sur le monde. Encore aujourd’hui, je me demande si cette vision oblique est une attitude naturelle des journalistes français, ou alors une décision de leur part et de leur direction, pour plaire à l’audimat.

Voyez le conflit en Ethiopie (j’étais en Irlande alors). Les journalistes irlandais faisaient clairement un compte rendu de la situation, puis parlaient de l’action irlandaise sur place. Les mêmes informations en France ont été traitées de manière nombriliste : la situation sur place avec les américains et les français. Point ligne. Il n’y avait pas de place pour imaginer qu’une autre nation ait eue une action. A la fin, les informations sont justes, mais biaisées.

Résultats : les Français, lorsqu’ils sortent de leur territoire national (ce qui est rare : « la France est tellement bien, elle est comparable – sinon mieux – que les Etats-Unis »), gonflent le torse et affichent fièrement leur nationalité gauloise. Les étrangers voient alors arrivés ces hordes de touristes et de business man hexagonaux, arrogants et prétentieux, insistant sur le fait que leur pays fait tout et mieux que les autres. On se demande – à ce point – pourquoi les choses vont si mal en France, et pourquoi certains autres pays font mieux…

C’est là une spécialité schizophrénique, qui veut que le Français soit particulièrement orgueilleux de son pays, mais qu’il le critique continuellement, dès qu’il rentre à la maison.

Résultat : mes compatriotes sont bien accueillis (car la France est la France, Paris est Paris, une ville magnifique, etc.), mais, comme ils traitent tous les étrangers (exceptés les américains et les allemands) comme des pays du tiers mondes, la réaction des étrangers (du moins certains qui n’aiment pas se faire marcher sur les pieds) et de les traiter de manière au moins aussi arrogantes.

Bref, mes expériences à l’étranger, m’ont inoculé un peu de relativisme face à mes origines. Il y a des choses très bien qui se font ailleurs qu’en France ; en être conscient représente – pour moi - un grand pas pour avancer encore plus vite.

Comments

Anonymous said…
C'est bien ton relativisme face à tes origines, tu me trouves tout à fait d'accord: l'attitude française est souvant arrogante, pourtant ... je suis italienne et, la plus part du temps, bien que je cherche, je ne trouve pas de bonnes raisons pour gonfler mon torse et afficher fièrement ma nationalité.
C'est à cause de l'envie pour ce sentiment d'orgueil national qui nous manque (et qui n'aurait pas raison d'etre), que nous pardonnons à nos cousins tous les jours ...

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.