Skip to main content

Revue de presse de Management de Septembre 2005

Le matin reste sûrement le meilleur moment de ma journée : dérangé par peu de personne (et de bruit), il me donne la possibilité d’accomplir rapidement des taches qui seraient interrompues de manière continue à un autre moment de la journée.

Aussi, ma 1ère revue de presse sera écrite de bon matin. Nous commencerons par Management de septembre 2005. Dans son numéro 123, Management fait le gros plan sur les accidents de carrières et les nouvelles techniques pour trouver un job.

J’ai été passionné par l’article concernant les accidents de parcours : les expériences décrites sont « humaines », même si elles concernent des personnages célèbres ou des milliardaires. Qui n’a jamais connu le chômage, ce qui permet de voir son parcours professionnel d’un autre œil. Qui n’a pas connue une maladie, ce qui a réorganisé les priorités dans sa vie. Bien entendu, même si l’approche du journal est orientée sur le parcours professionnel, conclure sur des orientations plus privées est possible. Personnellement, mes propres périodes de non emploie ne m’ont jamais fait dévier de ma volonté d’effectuer une carrière à l’international. La lecture de cet article m’a encore plus renforcé dans mes convictions futures.

Pour mettre à l’épreuve ces bonnes résolutions, l’article sur les nouvelles méthodes de recherches d’emploi est intéressant : il permet de remettre en question sa manière d’aborder le marché du travail. J’espère pouvoir vous parler des réseaux plus tard.

Justement, le parcours du créateur de la société Alter Eco, Tristan Lecomte, qui a connu beaucoup de galère avant de réussir, sans dévier de son but, complète cela.

Egalement, vous découvrirez les dessous de l’accord entre notre idole, Johnny et la société Optic 2000. On y apprend 2 choses :

  1. plus on organise, plus on bosse, plus on se crée des opportunités (cf la rencontre Johnny – Optic 2000 grâce au rallye de l’opticien).
  2. On y comprend que le responsable de com de Johnny est très bon puisqu’il a réussi a faire publier le même mois un autre article sur Johnny dans Capital (qui fait parti du même groupe). Bravo l’artiste !!! Super pub…

Enfin, dans le désordre, vous apprendrez à gérer un commercial à succès dans une équipe, à déjouer les ruses des acheteurs professionnels, l’art et la manière de dire Non à un collaborateur… Tous ces articles, même s’ils ne permettent pas de répondre à des besoins profonds, consentent de s’approcher des sujets évoqués.

Coté Italie, l’article sur le sauvetage de Ducati est très intéressant : le nouveau manager italien de la boite aurait sauvé l'entreprise grâce à du personnel d’outre-atlantique… D’un coté, cela m’étonne : je vois peu ce coté mixité des Italiens. Nos cousins transalpins vivent sur les relations (la famille, les copains de la famille, les copains des copains…). D’un autre, ils sont beaucoup moins chauviniste (et, peut-être, prétentieux ?) que les français. Cela leur permet de reconnaître plus facilement et rapidement de leur erreur, et de prendre les bonnes décisions plus vite. Enfin, ma boite actuelle (de 30 employés) a employé une allemande, une hollandaise, un ingénieur moldave, des employés roumains… C’est dire que les italiens (ou bien ma boite ?) sont finalement assez ouverts sur les autre nations. Peut-être plus que les français ?

Conclusion de cette revue de presse : Management de Septembre est une bonne cuvée, de bon articles de techniques de vente et de management, saupoudré de success stories, comme il en faut. Coté relation franco-italienne, le bon article sur Ducati.

Ce sera tout pour l’instant. J’attends vos commentaires. La prochaine revue de presse commerciale concernera le journal italien Mark Up. Que les professionnels de la distribution et du marketing se tiennent prêts (mais pas seulement eux), car il y a du pain sur la planche !!!

NB : j'ai trouvé ce blog d'un commercial grand export, allez-y, pour voir... Les histoires sont bien écrites et reflètent (peut-être) un certain aspect du métier.

Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.