Skip to main content

Revue de presse (atypique) : le nouvel Observateur du 22 septembre 2005

Vous allez vous demander quelle mouche me prend de parler de cet hebdomadaire dans un blog destiné aux relations commerciales entre la France et l’Italie. Et bien, chose passionnante, mais cette semaine, le Nouvel Obs consacre 8 pages complètes sur les expatriés français (dont je fais parti). Tous les chiffres y sont : ainsi nous sommes 74800 en Italie, pratiquement autant qu’en Israël (71100), l’Algérie (71000), mais bien moyen qu’en Espagne (124500), l’Allemagne, la Suisse et la Belgique et l’Angleterre (qui naviguent entre 160000 et 200000), mais ce n’est rien par rapport aux Etats-Unis avec plus de 280000 Français expatriés. Le 1er article explique pourquoi les Français semblent peu s’expatrier (par rapport aux italiens par exemple), et les motivations des départs actuels : personnellement, je me retrouve dans diverses explications ; bourses pour étudier à l’étranger (Irlande), rencontre de ma femme italienne qui étudiait en France, départ pour l’Italie pour connaître une expérience professionnelle à l’étranger. A mon avis, il n’y a jamais qu’une seule raison à l’expatriation volontaire, mais un terreau constitué de plusieurs éléments favorisants.

Je note également cette citation de Pascal Baudry (français expatrié aux Etats-Unis depuis 20 ans) et avec laquelle je suis partiellement d’accord : « [Les Français] veulent s’établir aux Etats-Unis […] pour ne plus reste en France, qui leur apparaît sur la pente du déclin. » Je ferai un jour participer mon frère, qui, lui s’est expatrié en Australie, et lui poser les questions de ses motivations. Mais je pense pouvoir déjà conclure, à son sujet, qu’il a connu une carrière professionnelle qu’il n’aurait jamais pu connaître en Europe.

Ainsi, le Nouvel Obs décrypte le succès irlandais, qui reste le pays le plus formidable que j’ai connu, à l’occasion de mes études. Ainsi, comme je l’avais écris – dans mon mémoire de marketing international en 1993 – l’Irlande gagnerait son pari de développement si elles développaient des entreprises « coussin », c'est-à-dire un tissus de petites entreprises, nécessaires aux grosses… 12 ans plus tard, c’est un pari gagné, semble-t-il.

Autres articles intéressants l’Italie :

Le Pape reçoit Oriana Fallaci, l’emblème de la croisée anti-islamique et turque.

Et Un article sur Antonio Fazio, le gouverneur de la Banque d’Italie, qui est au centre de la vie politique italienne de puis qu’il a favorisé l’OPA d’une banque italienne contre une institution néerlandaise sur une autre banque italienne. Malheur à lui, il a été enregistré. Mais malgré le scandale, personne n’a réussi à le faire démissionner. Apparemment catholique ultra-praticant, il était soutenu par Berlusconi jusqu’à peu, et par la Lega Nord, dont on connaît les positions ultra nationaliste et populiste. Petite erreur du Nouvel Obs (ou omission) : la banque italienne a vendu les actions issues de l’OPA à son concurrent néerlandais, car elles avaient été bloquées par le parquet de Milan.

Comments

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

La fin des dinosaures expliquée par l'irruption du volcan islandais

L'irruption du volcan islandais qui perturbe particulièrement le trafic aérien mondial, donne finalement une explication rationnelle à l'extinction des dinosaures. En effet, les avions modernes ne peuvent voler actuellement, du fait des poussières diffusées par l'explosion volcanique à l'altitude de vol, ce qui pourrait asphyxier leurs propulseurs. De cet événement moderne, il est facile de rassembler les pièces du puzzle qui ont conduit à l'extinction des ancêtres des oiseaux. En effet, les théories les plus avancées pour expliquer la fin des T-Rex et de ses cousins , attribuent leur disparition à l'explosion d'une météorite sur la surface terrestre, qui aurait projeté dans l'atmosphère des poussières. Or, il devient à ce point évident que les dinosaures - ne disposant pas de système de communication moderne - n'ont pas été en mesure d'apprendre qu'il était dangereux pour eux de voler dans de telle conditions, pour les raisons évoquées plus...