Skip to main content

Quelques nouvelles fraiches à utiliser si vous venez à Turin aujourd'hui...

Les nouvelles seront fraîches, aujourd'hui, car la température affiche 15° à 8 heures ! Si vous décidez de venir à Turin, les quelques nouvelles suivantes vous permettront d’entrer en matières toute en douceur avec votre interlocuteur piémontais :

  • vendredi a été présenté, à quelques privilégiés, la première ligne de métro turinoise. Le maire, accompagné de quelques personnalités, a pris la rame sur quelques kilomètres, pour admirer, en avant première, ce que tout le monde attend ici depuis 70 ans !La ligne sera partiellement opérationnelle à décembre : 7,5 km dans sa configuration actuelle pour 11 stations, le prix du ticket restera inchangé à 90 centimes. Le métro - qui est le même que celui de Lille - n'aura pas de conducteur.
  • dimanche a été fête le 299ème anniversaire de la libération de la ville du siège ... français ! Exactement, c’est l'acte d'héroïsme d'un certain Pietro Micca, qui s'est fait sauté dans les galeries de Turin, pour empêcher l'avancée de l’ennemi transalpin, qui a été fêté !
  • samedi, la plus célèbre équipe de foot de Turin a gagné son 1er match de série B : le Toro (et non pas l'autre équipe qui caracole de manière régulière en tête du championnat italien !) a enthousiasmé le Stadio delle Alpi devant un public conquit d'avance. Cela ne mériterait pas d'être mentionné, si le Toro n'avait pas été l'objet d'une aventure incroyable cet été : promu en ligue 1 début juillet, il lui manquait 35 millions d'euro minimum et était au bord de la faillite. A la fin août, l'équipe a finalement été reprise par un homme d'affaire, pour être repêchée in extremis en ligue B. Les sueurs froides des supporters à la suite de ces événements, associées à la victoire de hier, ont provoqué les réactions enthousiastes des tifosi.

Je suis certain que l'évocation de l'un de ces trois faits lors de votre prochaine conversation avec un interlocuteur turinois, vous fera gagner son estime !

Allez, la prochaine fois, nous parlerons de commercial, juré !

Comments

Popular posts from this blog

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi). Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso . Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota , le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs. Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs. Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandemen t raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches. Les conséquences sont incertaines : recomptag...

Revue de presse italienne : Mark Up

Mark Up est un mensuel italien : 12ème année, 132 numéro. Disons-le tout de suite, il s’agit ici sûrement du premier et dernier numéro que j’en achèterai. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais cela ne correspond pas à mes attentes. De ce que j’en ai compris, Mark Up est destiné à quelques classes de lecteurs : grande distribution étrangère, fournisseur de la grande distribution et en particulier de la GD alimentaire, grande distribution (alimentaire) italienne. Le slogan résume tout : économie, production et politique de la distribution. Le prix est rébarbatif : 10 € par numéro, vous économisez 2 revues par an avec l’abonnement. Mais ne vous-y trompez pas : ce magazine, pour peu que vous fassiez partie des lecteurs sus-cités, est excellent : il regorge de diagrammes de positionnement de marque en fonction du prix, qualité, etc... (voir dessin extrait du magazine). Quant au contenu de ce mois, vous trouverez un interview de Giorgina Gallo, Présidente de L’Oréal Italie, tous les secrets p...