Skip to main content

Genèse

A l'origine, j'ai lu Management de septembre 2005 qui décrivait l'intérêt de tenir un blog. L'idée d'en créer m'a tout de suite plu, pour partager, avec vous, mes expériences professionnelles quotidiennes de responsable commercial entre la France et l'Italie. Ensuite, je désire créer une revue de presse croisée entre les publications françaises et italiennes s'intéressant à l'activité commerciale. Enfin, vous trouverez des informations provenant de Turin et du Piémont, où je réside actuellement.

À tout seigneur, tout honneur : sur Technorati (l'annuaire des blogs), vous pouvez trouver le site d'un confrère qui propose - lui aussi - une revue de presse de Management. Son point de vue s'oriente apparemment plus sur le management et le marketing. Vous aurez ainsi des opinions complémentaires.

Autre blog incontournable, celui de Loic Le Meur, qui alimente son bloc note de nouvelles très orientées sur les .... blogs ! Toutes les techniques y sont recensées, de manières très dynamiques. Un must !

Voilà pour la genèse de mon blog.

N'oubliez pas que Turin sera le lieu des Jeux olympiques d'hiver 2006 : suivez mon blog pour vous tenir informer des développements de cet événement.

Première nouvelle commerciale : Darty vient de s'implanter à Turin. Le (célèbre) réseau français continue donc son expansion en Italie. Comme j'y ai consacré quelques heures de ma jeunesse, je reviendrai plus tard sur cette information.

Pour finir, inscrivez-vous à mon blog - soit en enregistrant ce site dans vos favoris, soit en cliquant sur le lien rss (voir image) que vous trouverez en bas de votre navigateur, si ce dernier supporte cette technologie. Merci pour votre fidélité !

Comments

Anonymous said…
Interesting blog. If you have a moment, please check out my site: coldwell banker

I'm always looking for input.

Popular posts from this blog

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi). Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso . Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota , le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs. Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs. Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandemen t raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches. Les conséquences sont incertaines : recomptag...

Revue de presse italienne : Mark Up

Mark Up est un mensuel italien : 12ème année, 132 numéro. Disons-le tout de suite, il s’agit ici sûrement du premier et dernier numéro que j’en achèterai. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais cela ne correspond pas à mes attentes. De ce que j’en ai compris, Mark Up est destiné à quelques classes de lecteurs : grande distribution étrangère, fournisseur de la grande distribution et en particulier de la GD alimentaire, grande distribution (alimentaire) italienne. Le slogan résume tout : économie, production et politique de la distribution. Le prix est rébarbatif : 10 € par numéro, vous économisez 2 revues par an avec l’abonnement. Mais ne vous-y trompez pas : ce magazine, pour peu que vous fassiez partie des lecteurs sus-cités, est excellent : il regorge de diagrammes de positionnement de marque en fonction du prix, qualité, etc... (voir dessin extrait du magazine). Quant au contenu de ce mois, vous trouverez un interview de Giorgina Gallo, Présidente de L’Oréal Italie, tous les secrets p...