Skip to main content

Microsoft investit Turin

Microsoft a conclu un accord avec la ville de Turin et son université scientifique, le célèbre Politecnico de Turin, pour la création d'un centre de recherche. Ce centre de recherche aura pour objectif :
  • la régulation des réseaux génétiques. Soit en pratique, il se traite de mettre au point un système informatique et mathématique appliqué aux neurosciences, avec des retombées significatives dans la lutte contre le cancer.
  • S'ajoutera à ce projet une initiative industrielle liée à l'application des technologies plus traditionnelles de Microsoft.

(traduction de http://www.vita.it/articolo/index.php3?NEWSID=71725)

Cela me laisse songeur et je reste perplexe, entre le coté positif (investissement et renommée pour Turin, attrait internationnal, chercheurs mondiaux venant à Turin) et le fait qu'il s'agisse d'un investissement américain destiné à vendre plus de produit Microsoft. Mais, là, il s'agit de spéculation de ma part, tirées de ma lecture de l'ouvrage Le Hold-Up planétaire qui expliquait les raisons de l'investissement Microsoft dans les universités (livre en lecture libre).

Comments

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

La fin des dinosaures expliquée par l'irruption du volcan islandais

L'irruption du volcan islandais qui perturbe particulièrement le trafic aérien mondial, donne finalement une explication rationnelle à l'extinction des dinosaures. En effet, les avions modernes ne peuvent voler actuellement, du fait des poussières diffusées par l'explosion volcanique à l'altitude de vol, ce qui pourrait asphyxier leurs propulseurs. De cet événement moderne, il est facile de rassembler les pièces du puzzle qui ont conduit à l'extinction des ancêtres des oiseaux. En effet, les théories les plus avancées pour expliquer la fin des T-Rex et de ses cousins , attribuent leur disparition à l'explosion d'une météorite sur la surface terrestre, qui aurait projeté dans l'atmosphère des poussières. Or, il devient à ce point évident que les dinosaures - ne disposant pas de système de communication moderne - n'ont pas été en mesure d'apprendre qu'il était dangereux pour eux de voler dans de telle conditions, pour les raisons évoquées plus...