Skip to main content
Comprendre l'économie informatique et redevenir libre

Derrière ce titre ambitieux, je voudrais vous parler d'un livre que je lis actuellement et qui est gratuit ! Vous pouvez le télécharger ici.


Cela répondra à des questions telles que :


- pourquoi faut-il déframmenter mon disque sous windows alors que les autres systèmes n'en ont pas besoin?


- pourquoi internet explorer est "offert" dans un système d'exploitation payant?


- pourquoi est-il écrit sur certain site "Optimiser pour Internet Explorer" alors que le langage des sites web est un standard ouvert et n'a donc pas besoin d'être optimisé ?


- Mais surtout, pourquoi m'oblige-t-on à acheter un système opératif donné (et non pas un choix de systèmes opératifs) avec mon ordinateur? Et pourquoi si je ne veux pas utiliser ce système opératif, le constructeur / l'éditeur de logiciel ne me rembourse-t-il pas les 200 € que devrait me coûter ce système opératif ?


etc... etc...


Ce livre - Le Hold Up Planétaire - explique les mécanismes qui nous amènent à devoir se poser de telles questions et certaines solutions pour retourner à une solution "normale".


Une des solutions pourrait être Linux. Pour réussir le transfert en douceur, je vous conseille la lecture du guide suivant qui vous permettra d'obtenir le meilleur de votre ordinateur avec le moyen de temps et d'effort possible.


Bonnes lectures à tous.

Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.