Skip to main content
A la recherche d'un italien en Italie

Vous demanderiez-vous d'il y a un Français en France ? Non, évidemment. Maintenant, reposer la question à propos de l'Italie. Existe-il des Italiens en Italie ? La réponse n'est pas évidente. Un "oui" ne serait pas la réponse adéquate dans tous les cas.


Avant tout, l'Italie est un pays jeune, de 146 ans à peine, à comparer avec le millénaire français.


Ensuite, l'Italie reste un pays formé de région, chacune ayant une culture spécifique, et très souvent une langue différente.


Je prends un exemple que vous connaissez : lorsque vous regardez les séries américaines ou un film ou que vous lisez de la littérature américaine, les personnages se définissent très souvent par rapport à leur région de naissance ou à leur pays d'origine : "moi, je suis de l'Iowa", "moi, je suis du Wyoming", "et lui est du Kansas", "moi, je suis Italien", "lui est mexicain".


En France, je ne ressens pas ce besoin qu'on les gens à se présenter de la sorte ("moi, je suis portugais car mes parents sont portugais et moi je suis né à Paris" !). En Italie, comme aux États Unis, l'histoire n'a pas encore gommer les différences régionales et les Italiens se sentent encore - et avant tout - sardes, piémontais, milanais, siciliens, vénitiens, etc...


Dans le village de ma belle famille, Dronero, dans le val Maira, les gens parlent occitan, ou à la rigueur, Piémontais. Un milanais ne comprendra rien, pas plus qu'un habitant des Pouilles.


Mais après la victoire à la coupe du monde, les Italiens se sont sentis Italiens : des drapeaux italiens affichés spontanément aux fenêtres, des gens chantant l'hymne Italien (Fratelli d'Italia), le régionalisme rangé au placard.


Gérard Grizbec, le correspondant permanent de France 2 à Rome qui fait une rubrique tous les mardi matin à Télématin (voir le blog ici) a développé un reportage sur ce thème et je me suis trouvé sur la même longueur d'onde que lui pour une fois. Dans ses reportages, j'ai toujours l'impression de vivre sur une autre planète, ou bien qu'il parle d'un pays différent, mais pas cette fois-ci ! Je vous expliquerai cela dans un prochain billet.

Comments

Popular posts from this blog

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi). Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso . Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota , le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs. Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs. Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandemen t raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches. Les conséquences sont incertaines : recomptag...

Revue de presse italienne : Mark Up

Mark Up est un mensuel italien : 12ème année, 132 numéro. Disons-le tout de suite, il s’agit ici sûrement du premier et dernier numéro que j’en achèterai. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais cela ne correspond pas à mes attentes. De ce que j’en ai compris, Mark Up est destiné à quelques classes de lecteurs : grande distribution étrangère, fournisseur de la grande distribution et en particulier de la GD alimentaire, grande distribution (alimentaire) italienne. Le slogan résume tout : économie, production et politique de la distribution. Le prix est rébarbatif : 10 € par numéro, vous économisez 2 revues par an avec l’abonnement. Mais ne vous-y trompez pas : ce magazine, pour peu que vous fassiez partie des lecteurs sus-cités, est excellent : il regorge de diagrammes de positionnement de marque en fonction du prix, qualité, etc... (voir dessin extrait du magazine). Quant au contenu de ce mois, vous trouverez un interview de Giorgina Gallo, Présidente de L’Oréal Italie, tous les secrets p...