Skip to main content
A la recherche d'un italien en Italie

Vous demanderiez-vous d'il y a un Français en France ? Non, évidemment. Maintenant, reposer la question à propos de l'Italie. Existe-il des Italiens en Italie ? La réponse n'est pas évidente. Un "oui" ne serait pas la réponse adéquate dans tous les cas.


Avant tout, l'Italie est un pays jeune, de 146 ans à peine, à comparer avec le millénaire français.


Ensuite, l'Italie reste un pays formé de région, chacune ayant une culture spécifique, et très souvent une langue différente.


Je prends un exemple que vous connaissez : lorsque vous regardez les séries américaines ou un film ou que vous lisez de la littérature américaine, les personnages se définissent très souvent par rapport à leur région de naissance ou à leur pays d'origine : "moi, je suis de l'Iowa", "moi, je suis du Wyoming", "et lui est du Kansas", "moi, je suis Italien", "lui est mexicain".


En France, je ne ressens pas ce besoin qu'on les gens à se présenter de la sorte ("moi, je suis portugais car mes parents sont portugais et moi je suis né à Paris" !). En Italie, comme aux États Unis, l'histoire n'a pas encore gommer les différences régionales et les Italiens se sentent encore - et avant tout - sardes, piémontais, milanais, siciliens, vénitiens, etc...


Dans le village de ma belle famille, Dronero, dans le val Maira, les gens parlent occitan, ou à la rigueur, Piémontais. Un milanais ne comprendra rien, pas plus qu'un habitant des Pouilles.


Mais après la victoire à la coupe du monde, les Italiens se sont sentis Italiens : des drapeaux italiens affichés spontanément aux fenêtres, des gens chantant l'hymne Italien (Fratelli d'Italia), le régionalisme rangé au placard.


Gérard Grizbec, le correspondant permanent de France 2 à Rome qui fait une rubrique tous les mardi matin à Télématin (voir le blog ici) a développé un reportage sur ce thème et je me suis trouvé sur la même longueur d'onde que lui pour une fois. Dans ses reportages, j'ai toujours l'impression de vivre sur une autre planète, ou bien qu'il parle d'un pays différent, mais pas cette fois-ci ! Je vous expliquerai cela dans un prochain billet.

Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.