Skip to main content
A la recherche d'un italien en Italie

Vous demanderiez-vous d'il y a un Français en France ? Non, évidemment. Maintenant, reposer la question à propos de l'Italie. Existe-il des Italiens en Italie ? La réponse n'est pas évidente. Un "oui" ne serait pas la réponse adéquate dans tous les cas.


Avant tout, l'Italie est un pays jeune, de 146 ans à peine, à comparer avec le millénaire français.


Ensuite, l'Italie reste un pays formé de région, chacune ayant une culture spécifique, et très souvent une langue différente.


Je prends un exemple que vous connaissez : lorsque vous regardez les séries américaines ou un film ou que vous lisez de la littérature américaine, les personnages se définissent très souvent par rapport à leur région de naissance ou à leur pays d'origine : "moi, je suis de l'Iowa", "moi, je suis du Wyoming", "et lui est du Kansas", "moi, je suis Italien", "lui est mexicain".


En France, je ne ressens pas ce besoin qu'on les gens à se présenter de la sorte ("moi, je suis portugais car mes parents sont portugais et moi je suis né à Paris" !). En Italie, comme aux États Unis, l'histoire n'a pas encore gommer les différences régionales et les Italiens se sentent encore - et avant tout - sardes, piémontais, milanais, siciliens, vénitiens, etc...


Dans le village de ma belle famille, Dronero, dans le val Maira, les gens parlent occitan, ou à la rigueur, Piémontais. Un milanais ne comprendra rien, pas plus qu'un habitant des Pouilles.


Mais après la victoire à la coupe du monde, les Italiens se sont sentis Italiens : des drapeaux italiens affichés spontanément aux fenêtres, des gens chantant l'hymne Italien (Fratelli d'Italia), le régionalisme rangé au placard.


Gérard Grizbec, le correspondant permanent de France 2 à Rome qui fait une rubrique tous les mardi matin à Télématin (voir le blog ici) a développé un reportage sur ce thème et je me suis trouvé sur la même longueur d'onde que lui pour une fois. Dans ses reportages, j'ai toujours l'impression de vivre sur une autre planète, ou bien qu'il parle d'un pays différent, mais pas cette fois-ci ! Je vous expliquerai cela dans un prochain billet.

Comments

Popular posts from this blog

Le journal de France2 dénigre encore et toujours l'Italie

Jeudi 2 novembre dernier, la France a encore eu un exemple de sa supériorité sur son voisin transalpin : à 20 heures 14 et 31 secondes précisément, la rédaction du journal du soir a envoyé un sujet sur la guerre des gangs à Naples. Il est vrai qu'il s'agit de la seule nouvelle représentative de ce qui se passe ici, non ? Pour vous en convaincre, rendez vous sur la page Europe du journal de France2 et voyez les reportages présentés. Y-a-t-il un seul autre reportage sur de la grande criminalité en Europe? Non : soit Schroeder qui publie ses mémoires, soit Miss France qui devient Miss Europe (ça c'est de l'info européenne...). Mais aucun autre pays où la criminalité est galopante. Loin de dire qu'il ne faut pas en parler (13 morts violentes en moins d'un mois, c'est un point important), mais il y a d'autres événements dans la botte italienne qui sont dignes d'etre présenté : le vote de la loi de finance 2007 qui prévoit une taxation des voitures puissa...
Le système de santé italien est classé n° 2 mondial Lors de l'apéritif de l' association des Français du Piémont , j'ai parlé avec le responsable financier de Eutelsat à Turin. Nous discustions du système de santé italien, lorsque m'est revenu cet article de Capital du mois d'août 2006, sur la classification des système de santé dans le monde (page 63). Il ressortait de cette classification que la France est 1ère, et l'Italie 2ème (Malte 3ème, Singapour 4ème, Espagne 5ème, Autriche 6ème, Japon 7ème, Norvège 8ème, Portugal 9ème, Grèce 10ème). Cette classification a été faite par l' OMS , et semble donc sérieuse. Je pense, pour autant, que le personnel de l'OMS devrait se faire soigner plus souvent en Italie, pour vérifier leur affirmation. En effet, je me souviens de ma belle mère, placée au centre d'une chambre de 6 personnes, car il n'y avait plus de place ailleurs. Cela n'aurait pas eu d'importance si elle n'était pas à peine sorti...

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...