Skip to main content
Dévelopement commercial en Tunisie

Je reviens d'un voyage express en Tunisie. Voici quelques unes de mes impressions.


1- Le voyage :


Mon client se trouve à Sfax (au centre du pays). J'avais la possibilité de faire Milan-Tunis puis jusqu'à Sfax. J'ai préféré faire un Turin-Rome puis Tunis, puis Sfax. Il n'empêche, l'ensemble est fatiguant (3 avions), mais finalement, aussi rapide. A l'allée, je suis allé de Tunis à Sfax en voiture. Seule une partie est en autoroute limitée à 110 km. Le retour s'est fait en avion, il ne faut finalement pas s'en priver, cela ne coûte que 100 €, mais l'avion part à 6.45 du matin.


2- Le marché :


L'absence de démocratie de la Tunisie (c'est à dire, l'absence de média d'info libre de parole) est possible par une présence policière impressionnante. A 3 heures du matin, il est normal de rencontrer des barrages de police tous les 5 km. Cela se traduit par une stabilité politique et financière propice à l'activité économique. Les liens économiques semblent très développé avec les français (cela semble historiquement normal), mais surtout avec les italiens. Bref, l'investissement commercial que j'y ai fait a un rendement largement supérieur à ce qu'il pourrait être en Europe.


Sfax est peut être plus développé économiquement que Tunis. Il est donc peut être plus intéressant d'aller chercher des contacts sur cette ville ou sur Sousse. Cela serait du aux "libertés" supplémentaires qui s'y développent, du fait de l'éloignement de la capitale.


3- L'accueil :


Il est tout simplement incroyable. Les gens sont particulièrement accueillants, ouverts et disponibles. Comme indiqué précédemment, la présence policière est telle (surtout dans les campagnes), que la sécurité est grande. Il est possible de sortir seul et non accompagné sans se faire agresser (ce qui n'est pas le cas en Italie, ou en France).


Par contre, je pense que certaines âmes sensibles à la propreté dans les lieux publics auront nombres de commentaires à faire sur l'état des rues, mais surtout de la ville vieille (la Médina).


Conclusions :


Je vous laisse avec ces quelques liens:


Photos de Sfax ici et histoire .


Le site de la coopérative de Sfax pour l'huile d'olive. Il s'agit d'une activité économique primordiale pour le secteur.


Le site de la chambre de commerce.


Bons voyages à tous.


NB : dans un prochain billet, je placerai quelques photos.


Comments

Popular posts from this blog

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi). Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso . Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota , le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs. Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs. Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandemen t raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches. Les conséquences sont incertaines : recomptag...

Revue de presse italienne : Mark Up

Mark Up est un mensuel italien : 12ème année, 132 numéro. Disons-le tout de suite, il s’agit ici sûrement du premier et dernier numéro que j’en achèterai. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais cela ne correspond pas à mes attentes. De ce que j’en ai compris, Mark Up est destiné à quelques classes de lecteurs : grande distribution étrangère, fournisseur de la grande distribution et en particulier de la GD alimentaire, grande distribution (alimentaire) italienne. Le slogan résume tout : économie, production et politique de la distribution. Le prix est rébarbatif : 10 € par numéro, vous économisez 2 revues par an avec l’abonnement. Mais ne vous-y trompez pas : ce magazine, pour peu que vous fassiez partie des lecteurs sus-cités, est excellent : il regorge de diagrammes de positionnement de marque en fonction du prix, qualité, etc... (voir dessin extrait du magazine). Quant au contenu de ce mois, vous trouverez un interview de Giorgina Gallo, Présidente de L’Oréal Italie, tous les secrets p...