Skip to main content
Dévelopement commercial en Tunisie

Je reviens d'un voyage express en Tunisie. Voici quelques unes de mes impressions.


1- Le voyage :


Mon client se trouve à Sfax (au centre du pays). J'avais la possibilité de faire Milan-Tunis puis jusqu'à Sfax. J'ai préféré faire un Turin-Rome puis Tunis, puis Sfax. Il n'empêche, l'ensemble est fatiguant (3 avions), mais finalement, aussi rapide. A l'allée, je suis allé de Tunis à Sfax en voiture. Seule une partie est en autoroute limitée à 110 km. Le retour s'est fait en avion, il ne faut finalement pas s'en priver, cela ne coûte que 100 €, mais l'avion part à 6.45 du matin.


2- Le marché :


L'absence de démocratie de la Tunisie (c'est à dire, l'absence de média d'info libre de parole) est possible par une présence policière impressionnante. A 3 heures du matin, il est normal de rencontrer des barrages de police tous les 5 km. Cela se traduit par une stabilité politique et financière propice à l'activité économique. Les liens économiques semblent très développé avec les français (cela semble historiquement normal), mais surtout avec les italiens. Bref, l'investissement commercial que j'y ai fait a un rendement largement supérieur à ce qu'il pourrait être en Europe.


Sfax est peut être plus développé économiquement que Tunis. Il est donc peut être plus intéressant d'aller chercher des contacts sur cette ville ou sur Sousse. Cela serait du aux "libertés" supplémentaires qui s'y développent, du fait de l'éloignement de la capitale.


3- L'accueil :


Il est tout simplement incroyable. Les gens sont particulièrement accueillants, ouverts et disponibles. Comme indiqué précédemment, la présence policière est telle (surtout dans les campagnes), que la sécurité est grande. Il est possible de sortir seul et non accompagné sans se faire agresser (ce qui n'est pas le cas en Italie, ou en France).


Par contre, je pense que certaines âmes sensibles à la propreté dans les lieux publics auront nombres de commentaires à faire sur l'état des rues, mais surtout de la ville vieille (la Médina).


Conclusions :


Je vous laisse avec ces quelques liens:


Photos de Sfax ici et histoire .


Le site de la coopérative de Sfax pour l'huile d'olive. Il s'agit d'une activité économique primordiale pour le secteur.


Le site de la chambre de commerce.


Bons voyages à tous.


NB : dans un prochain billet, je placerai quelques photos.


Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.