Skip to main content
Le consulat de Turin fermera à l'été 2007

J'ai été absent de mon blog pendant un certain temps, mais je suis heureux de revenir vous voir. Cela faisait un temps que je voulait reposter (surtout durant les vacances), mais j'étais loin de tout ordinateur.


Je retrouve aujourd'hui la voie de ce blog pour vous émouvoir : le consulat de Turin fermera ses portes l'année prochaine, sûrement vers l'été.


Cette information devrait laisser froid beaucoup de lecteur, mais je vous en explique l'impact :


- pour le voyageur français à Turin, cela signifie que s'il perd ses documents, il lui sera nécessaire d'aller jusqu'à Milan pour voir un fonctionnaire français


- pour tous les français de Turin, il leur sera nécessaire de se rendre à Milan (sans rien oublier) pour refaire des actions simples tel que déclarer une naissance, refaire une carte d'identité, un passeport, une simple fiche d'état civil (qui a changé de statut, puisqu'elle n'a plus d'échéance, je crois).


- pour faire une recherche d'emploi, les épouses n'auront plus le soutien du consulat.


- etc. etc.


Les choses devraient se passer ainsi :


- resterait à Turin un consul (+ chauffeur) pour faire une politique


- j'ai lu qu'il y aurait toujours une représentation économique (pour l'aide aux entreprises françaises).


Tout le reste (qui coûte de l'argent aux contribuables français) passera à la trappe, direction Milan. Notre ministère des affaires étrangères a eu beau jeu de faire valoir la nouvelle ligne ferroviaire à haute vitesse Turin-Milan pour diminuer l'importance de cette disparition.


Il est évident qu'il y aura une épargne. En face de cela, la perte engendrée par l'absence du consulat dans une des régions italiennes présentant le plus grand nombre de français est difficile à estimer.

Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.