Skip to main content
Le consulat de Turin fermera à l'été 2007

J'ai été absent de mon blog pendant un certain temps, mais je suis heureux de revenir vous voir. Cela faisait un temps que je voulait reposter (surtout durant les vacances), mais j'étais loin de tout ordinateur.


Je retrouve aujourd'hui la voie de ce blog pour vous émouvoir : le consulat de Turin fermera ses portes l'année prochaine, sûrement vers l'été.


Cette information devrait laisser froid beaucoup de lecteur, mais je vous en explique l'impact :


- pour le voyageur français à Turin, cela signifie que s'il perd ses documents, il lui sera nécessaire d'aller jusqu'à Milan pour voir un fonctionnaire français


- pour tous les français de Turin, il leur sera nécessaire de se rendre à Milan (sans rien oublier) pour refaire des actions simples tel que déclarer une naissance, refaire une carte d'identité, un passeport, une simple fiche d'état civil (qui a changé de statut, puisqu'elle n'a plus d'échéance, je crois).


- pour faire une recherche d'emploi, les épouses n'auront plus le soutien du consulat.


- etc. etc.


Les choses devraient se passer ainsi :


- resterait à Turin un consul (+ chauffeur) pour faire une politique


- j'ai lu qu'il y aurait toujours une représentation économique (pour l'aide aux entreprises françaises).


Tout le reste (qui coûte de l'argent aux contribuables français) passera à la trappe, direction Milan. Notre ministère des affaires étrangères a eu beau jeu de faire valoir la nouvelle ligne ferroviaire à haute vitesse Turin-Milan pour diminuer l'importance de cette disparition.


Il est évident qu'il y aura une épargne. En face de cela, la perte engendrée par l'absence du consulat dans une des régions italiennes présentant le plus grand nombre de français est difficile à estimer.

Comments

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

La fin des dinosaures expliquée par l'irruption du volcan islandais

L'irruption du volcan islandais qui perturbe particulièrement le trafic aérien mondial, donne finalement une explication rationnelle à l'extinction des dinosaures. En effet, les avions modernes ne peuvent voler actuellement, du fait des poussières diffusées par l'explosion volcanique à l'altitude de vol, ce qui pourrait asphyxier leurs propulseurs. De cet événement moderne, il est facile de rassembler les pièces du puzzle qui ont conduit à l'extinction des ancêtres des oiseaux. En effet, les théories les plus avancées pour expliquer la fin des T-Rex et de ses cousins , attribuent leur disparition à l'explosion d'une météorite sur la surface terrestre, qui aurait projeté dans l'atmosphère des poussières. Or, il devient à ce point évident que les dinosaures - ne disposant pas de système de communication moderne - n'ont pas été en mesure d'apprendre qu'il était dangereux pour eux de voler dans de telle conditions, pour les raisons évoquées plus...