Skip to main content
Le consulat de Turin fermera à l'été 2007

J'ai été absent de mon blog pendant un certain temps, mais je suis heureux de revenir vous voir. Cela faisait un temps que je voulait reposter (surtout durant les vacances), mais j'étais loin de tout ordinateur.


Je retrouve aujourd'hui la voie de ce blog pour vous émouvoir : le consulat de Turin fermera ses portes l'année prochaine, sûrement vers l'été.


Cette information devrait laisser froid beaucoup de lecteur, mais je vous en explique l'impact :


- pour le voyageur français à Turin, cela signifie que s'il perd ses documents, il lui sera nécessaire d'aller jusqu'à Milan pour voir un fonctionnaire français


- pour tous les français de Turin, il leur sera nécessaire de se rendre à Milan (sans rien oublier) pour refaire des actions simples tel que déclarer une naissance, refaire une carte d'identité, un passeport, une simple fiche d'état civil (qui a changé de statut, puisqu'elle n'a plus d'échéance, je crois).


- pour faire une recherche d'emploi, les épouses n'auront plus le soutien du consulat.


- etc. etc.


Les choses devraient se passer ainsi :


- resterait à Turin un consul (+ chauffeur) pour faire une politique


- j'ai lu qu'il y aurait toujours une représentation économique (pour l'aide aux entreprises françaises).


Tout le reste (qui coûte de l'argent aux contribuables français) passera à la trappe, direction Milan. Notre ministère des affaires étrangères a eu beau jeu de faire valoir la nouvelle ligne ferroviaire à haute vitesse Turin-Milan pour diminuer l'importance de cette disparition.


Il est évident qu'il y aura une épargne. En face de cela, la perte engendrée par l'absence du consulat dans une des régions italiennes présentant le plus grand nombre de français est difficile à estimer.

Comments

Popular posts from this blog

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi). Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso . Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota , le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs. Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs. Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandemen t raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches. Les conséquences sont incertaines : recomptag...

Revue de presse italienne : Mark Up

Mark Up est un mensuel italien : 12ème année, 132 numéro. Disons-le tout de suite, il s’agit ici sûrement du premier et dernier numéro que j’en achèterai. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais cela ne correspond pas à mes attentes. De ce que j’en ai compris, Mark Up est destiné à quelques classes de lecteurs : grande distribution étrangère, fournisseur de la grande distribution et en particulier de la GD alimentaire, grande distribution (alimentaire) italienne. Le slogan résume tout : économie, production et politique de la distribution. Le prix est rébarbatif : 10 € par numéro, vous économisez 2 revues par an avec l’abonnement. Mais ne vous-y trompez pas : ce magazine, pour peu que vous fassiez partie des lecteurs sus-cités, est excellent : il regorge de diagrammes de positionnement de marque en fonction du prix, qualité, etc... (voir dessin extrait du magazine). Quant au contenu de ce mois, vous trouverez un interview de Giorgina Gallo, Présidente de L’Oréal Italie, tous les secrets p...