Skip to main content

Reportage sur Benito Mussolini


Il s’agit d’un reportage qui m’avait vraiment fait froid dans le dos. Un jour, il y a quelques mois, je regardais le journal TV de la Une ou de F2. Et là, on nous annonce un reportage sur une forme de tourisme particulier en Italie : en effet, il s’agissait de nostalgiques du Duce qui se rendait dans un obscur village italien, pour vénérer la mémoire du célèbre chauve fasciste. J’ai regardé - médusé –le reportage. En effet, je n’avais jamais entendu parlé de ce phénomène touristique (et encore aujourd’hui, personne ne m’en a parlé). Et de toutes mes connaissances italiennes, je ne connais personne qui vénère (de près ou de loin) ce sombre personnage.

Mais, à la lumière de ce reportage, il semblait que toute l’Italie vivait encore dans une époque fascisante. Cela m’a fasciné :
  1. par la vision toujours supérieure des français sur leurs cousins italiens. En effet, il me suffit de trouver 3 pèlerins qui adorent Pétain ou Laval pour faire croire à 50 millions d’Italiens que les français rêvent à un retour à l’époque de Vichy. Pour autant, cela sera faux. Tout comme ce reportage.

  2. Le pouvoir des médias (français) qui réussissent en 3 minutes de reportage à caricaturer un pays. Surtout pendant les journaux télévisés.

Tout ceci n’aurait pas d’importance, s’il n’y avait pas derrière des répercussions : mais en la matière, un chef d’entreprise français, un consommateur hexagonal, auront toujours une appréhension à l’achat d’un produit transalpin, par un réflexe créé par ce style d’information. Pour autant, le produit sera peut-être meilleur et moins cher. Mais, il est difficile de faire rivaliser un pays jeune de 150 ans, contre une nation âgée de plus de 1000 ans.

Comments

Popular posts from this blog

Capital (de M6) parle de l'Italie (de Lavazza)

L'émission Capital de M6 a présenté dimanche soir un reportage sur Nespresso . Cela m'a d'abord amusé que ce sont des suisses à avoir inventé le concept (en l'occurence Nestlé , grace à un de ces employés français!). Mais, malgré le brevet en vigueur, Lavazza , un des leaders mondial du café, était présenté dans le reportage, car il présente un produit similaire , le Lavazza Blue . Bien entendu, je me devais de souligner cela, car Lavazza est une entreprise turinoise, mais que le reportage a présenté l'entreprise sous un jour tout à fait objectif. Par ailleurs, information : la cafetière coute chez Lavazza 300 €, les capsules de café (par 100 pièces) valent 0,36 € l'une (coporso, aromatico, ou décaféiné), contre 0,34 € pour Nespresso.

L'Italie n'a qu'une presse partiellement libre

C'est Reporter Sans Frontière qui le dit ici . Placé 42ème pays dans la classification de l'organisation de défense des journalistes, l'Italie obtient une note de 8,67. Les pays les plus libres sont le Danemark, la Finlande, l'Irlande, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse (tous avec 0,5). Les moins libres : l'Irak, le Viêt-nam, la Chine, le Népal, Cuba, la Libye, la Birmanie, l'Iran, le Turkménistan, l'Erythrée et la Corée du Nord. A noter : la France 30ème avec 6,25 et les Etats-Unis 44ème avec 9,50.

Capital : les machines pour louer les cassettes video

Vous souvenez-vous de cette émission de Capital qui traitait d'un italien qui cherchait un boulot? Alors qu'en Italie, cela existait depuis plusieurs années, il avait décidé d'importer en France les distributeurs automatiques de cassette video. A l'époque de l'émission, il était le seul à le faire. Le point que j'ai noté dans ce reportage était le suivant : les reporters de M6 avaient décider de venir filmer le héros du reportage, dans sa maison, comme ils le font habituellement, pour le voir dans la " vraie vie ". Mais notre héros est un Italien. Aussi reçoit-il nos reporters " à l'italienne " : ils sont accueillis, avec petits fours et rafraichissements. Cela m'avait frappé à l'époque : en France, je vois rarement les entreprises avoir ce comportement envers leurs fournisseurs ou leurs clients (les accompagner au restaurant le soir, pour ne pas les laisser seuls, leur faire visiter la ville, etc...). Alors, qu'en Italie, i...