Skip to main content

Reportage sur Benito Mussolini


Il s’agit d’un reportage qui m’avait vraiment fait froid dans le dos. Un jour, il y a quelques mois, je regardais le journal TV de la Une ou de F2. Et là, on nous annonce un reportage sur une forme de tourisme particulier en Italie : en effet, il s’agissait de nostalgiques du Duce qui se rendait dans un obscur village italien, pour vénérer la mémoire du célèbre chauve fasciste. J’ai regardé - médusé –le reportage. En effet, je n’avais jamais entendu parlé de ce phénomène touristique (et encore aujourd’hui, personne ne m’en a parlé). Et de toutes mes connaissances italiennes, je ne connais personne qui vénère (de près ou de loin) ce sombre personnage.

Mais, à la lumière de ce reportage, il semblait que toute l’Italie vivait encore dans une époque fascisante. Cela m’a fasciné :
  1. par la vision toujours supérieure des français sur leurs cousins italiens. En effet, il me suffit de trouver 3 pèlerins qui adorent Pétain ou Laval pour faire croire à 50 millions d’Italiens que les français rêvent à un retour à l’époque de Vichy. Pour autant, cela sera faux. Tout comme ce reportage.

  2. Le pouvoir des médias (français) qui réussissent en 3 minutes de reportage à caricaturer un pays. Surtout pendant les journaux télévisés.

Tout ceci n’aurait pas d’importance, s’il n’y avait pas derrière des répercussions : mais en la matière, un chef d’entreprise français, un consommateur hexagonal, auront toujours une appréhension à l’achat d’un produit transalpin, par un réflexe créé par ce style d’information. Pour autant, le produit sera peut-être meilleur et moins cher. Mais, il est difficile de faire rivaliser un pays jeune de 150 ans, contre une nation âgée de plus de 1000 ans.

Comments

Popular posts from this blog

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi). Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso . Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota , le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs. Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs. Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandemen t raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches. Les conséquences sont incertaines : recomptag...

Revue de presse italienne : Mark Up

Mark Up est un mensuel italien : 12ème année, 132 numéro. Disons-le tout de suite, il s’agit ici sûrement du premier et dernier numéro que j’en achèterai. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais cela ne correspond pas à mes attentes. De ce que j’en ai compris, Mark Up est destiné à quelques classes de lecteurs : grande distribution étrangère, fournisseur de la grande distribution et en particulier de la GD alimentaire, grande distribution (alimentaire) italienne. Le slogan résume tout : économie, production et politique de la distribution. Le prix est rébarbatif : 10 € par numéro, vous économisez 2 revues par an avec l’abonnement. Mais ne vous-y trompez pas : ce magazine, pour peu que vous fassiez partie des lecteurs sus-cités, est excellent : il regorge de diagrammes de positionnement de marque en fonction du prix, qualité, etc... (voir dessin extrait du magazine). Quant au contenu de ce mois, vous trouverez un interview de Giorgina Gallo, Présidente de L’Oréal Italie, tous les secrets p...