Skip to main content

Reportage sur Benito Mussolini


Il s’agit d’un reportage qui m’avait vraiment fait froid dans le dos. Un jour, il y a quelques mois, je regardais le journal TV de la Une ou de F2. Et là, on nous annonce un reportage sur une forme de tourisme particulier en Italie : en effet, il s’agissait de nostalgiques du Duce qui se rendait dans un obscur village italien, pour vénérer la mémoire du célèbre chauve fasciste. J’ai regardé - médusé –le reportage. En effet, je n’avais jamais entendu parlé de ce phénomène touristique (et encore aujourd’hui, personne ne m’en a parlé). Et de toutes mes connaissances italiennes, je ne connais personne qui vénère (de près ou de loin) ce sombre personnage.

Mais, à la lumière de ce reportage, il semblait que toute l’Italie vivait encore dans une époque fascisante. Cela m’a fasciné :
  1. par la vision toujours supérieure des français sur leurs cousins italiens. En effet, il me suffit de trouver 3 pèlerins qui adorent Pétain ou Laval pour faire croire à 50 millions d’Italiens que les français rêvent à un retour à l’époque de Vichy. Pour autant, cela sera faux. Tout comme ce reportage.

  2. Le pouvoir des médias (français) qui réussissent en 3 minutes de reportage à caricaturer un pays. Surtout pendant les journaux télévisés.

Tout ceci n’aurait pas d’importance, s’il n’y avait pas derrière des répercussions : mais en la matière, un chef d’entreprise français, un consommateur hexagonal, auront toujours une appréhension à l’achat d’un produit transalpin, par un réflexe créé par ce style d’information. Pour autant, le produit sera peut-être meilleur et moins cher. Mais, il est difficile de faire rivaliser un pays jeune de 150 ans, contre une nation âgée de plus de 1000 ans.

Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.