Skip to main content
Interdiction de fumée dans les lieux publics : l'hypocrisie française

J'ai vu un reportage ce soir au 19/20 de France3 concernant un projet de loi français prévoyant l'interdiction de fumer dans les lieux publics.


Cette interdiction "devrait" se produire en 2 temps : lieux publics en général (au travail, dans les immeubles, etc.), puis, 1 an après, dans les bars, restaurants, et discothèques.


Je m'étonne de la frivolité des pouvoirs publics français face à ce danger d'intérêt national. Un pays aussi évolué que la France, bien plus que l'Italie ou l'Irlande (où ces interdictions existent depuis plusieurs années), avec des institutions fortes, des citoyens bien plus intelligents que n'importe quel autre pays (surtout les Américains, mais surtout les Italiens, ces ritals de seconde zone), je me demande comment il est possible d'expliquer ce retard ?


Je suis certain que quelques bons intellectuels vont proposer des arguments sur la liberté, montrer des photos de Sartre fumant... Mais la vérité, ne serait-elle pas que finalement, la France n'est qu'un pays comme les autres, habitée par des gens avec leur faiblesse et leur force. Il serait temps que quelqu'un ouvre les yeux de ce bon peuple et leur dise qu'il existe des gens (qui ne sont pas français) qui font les choses mieux, et d'autres moins bien ou autrement.


Cela permettrait de pointer du doigt le retard en la matière de faire avancer les choses plus vite.


Cela n'aidera pas tous ceux qui meurent ou son malade de la cigarette aujourd'hui, mais les personnes qui travaillent dans ces lieux publics vous remercieront.

Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.