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Linux day à Turin

Si vous n'avez rien à faire cet après-midi et que vous rodez aux alentours de Turin, venez voir la Linux Day. C'est l'occasion de vous instruire sur les logiciels libres (c'est à dire qu'ils sont livrés avec leur code source, pas obligatoirement (si j'ai bien compris) qu'ils sont gratuits). Brefs, pour plus d'information ici.

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Capital (de M6) parle de l'Italie (de Lavazza)

L'émission Capital de M6 a présenté dimanche soir un reportage sur Nespresso . Cela m'a d'abord amusé que ce sont des suisses à avoir inventé le concept (en l'occurence Nestlé , grace à un de ces employés français!). Mais, malgré le brevet en vigueur, Lavazza , un des leaders mondial du café, était présenté dans le reportage, car il présente un produit similaire , le Lavazza Blue . Bien entendu, je me devais de souligner cela, car Lavazza est une entreprise turinoise, mais que le reportage a présenté l'entreprise sous un jour tout à fait objectif. Par ailleurs, information : la cafetière coute chez Lavazza 300 €, les capsules de café (par 100 pièces) valent 0,36 € l'une (coporso, aromatico, ou décaféiné), contre 0,34 € pour Nespresso.

L'Italie n'a qu'une presse partiellement libre

C'est Reporter Sans Frontière qui le dit ici . Placé 42ème pays dans la classification de l'organisation de défense des journalistes, l'Italie obtient une note de 8,67. Les pays les plus libres sont le Danemark, la Finlande, l'Irlande, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse (tous avec 0,5). Les moins libres : l'Irak, le Viêt-nam, la Chine, le Népal, Cuba, la Libye, la Birmanie, l'Iran, le Turkménistan, l'Erythrée et la Corée du Nord. A noter : la France 30ème avec 6,25 et les Etats-Unis 44ème avec 9,50.

Capital : les machines pour louer les cassettes video

Vous souvenez-vous de cette émission de Capital qui traitait d'un italien qui cherchait un boulot? Alors qu'en Italie, cela existait depuis plusieurs années, il avait décidé d'importer en France les distributeurs automatiques de cassette video. A l'époque de l'émission, il était le seul à le faire. Le point que j'ai noté dans ce reportage était le suivant : les reporters de M6 avaient décider de venir filmer le héros du reportage, dans sa maison, comme ils le font habituellement, pour le voir dans la " vraie vie ". Mais notre héros est un Italien. Aussi reçoit-il nos reporters " à l'italienne " : ils sont accueillis, avec petits fours et rafraichissements. Cela m'avait frappé à l'époque : en France, je vois rarement les entreprises avoir ce comportement envers leurs fournisseurs ou leurs clients (les accompagner au restaurant le soir, pour ne pas les laisser seuls, leur faire visiter la ville, etc...). Alors, qu'en Italie, i...