Skip to main content

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi).
Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso. Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota, le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs.

Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs.

Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandement raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches.

Les conséquences sont incertaines : recomptage des voix, annulations des votes, et même, annulation complète de l'élection avec retour aux urnes.... Le tribunal n'a pas encore fait connaitre sa décision définitive.

Dans le laps de temps, profitant d'éventuelles remises estivales, les "candidats" - principalement de gauche - ont refait fleurir leurs noms sur les panneaux d'affichage publicitaires, dont Andrea Buquicchio, qui écrivait en juillet un malicieux "on ne sait jamais...."

Je vous tiens au courant!

Comments

Manon said…
Le 15 juillet le Tribunal administratif a décidé du recompte de 15 000 votes (2 listes de soutien à Cota : Scanderebech et Consumatori)… résultats le 30 septembre.
Nicolas Vial said…
Merci Manon pour ce complément d'information.

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

Le pont sur le détroit de Messine attribué à Impregilo

Le faramineux chantier du pont sur le détroit de Messine vient d'être attribué à Impregilo contre l'entreprise Astaldi , pour un montant de près de 4 Milliards d'€uro. Début du chantier : 2006 pour les premiers véhicules en 2012. La contreverse sur le pont est très vive ( ici aussi). En effet, l'endroit qui semble particulièrement beau va être défiguré. En plus, les bateaux qui traversent le détroit sont suffisants, les risques sysmiques importants, tout comme le vent (le tablier mesura 3,6 km), l'eau est déjà rare sur l'ile (cela risque de s'agraver). Par contre, une autre partie des habitants attend la fin de l'ouvrage avec impatience, car - outre le travail pour 6000 personnes, ainsi que l'emploi local induit - cela signifiera le désenclavement de la région, donc un éventuel développement économique, et une revalorisation des habitations. Plus d' info (en Italien) sur le site de la Repubblica . Sur ce site, à 22 heures (8 heures après le déb...