Skip to main content

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi).
Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso. Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota, le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs.

Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs.

Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandement raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches.

Les conséquences sont incertaines : recomptage des voix, annulations des votes, et même, annulation complète de l'élection avec retour aux urnes.... Le tribunal n'a pas encore fait connaitre sa décision définitive.

Dans le laps de temps, profitant d'éventuelles remises estivales, les "candidats" - principalement de gauche - ont refait fleurir leurs noms sur les panneaux d'affichage publicitaires, dont Andrea Buquicchio, qui écrivait en juillet un malicieux "on ne sait jamais...."

Je vous tiens au courant!

Comments

Manon said…
Le 15 juillet le Tribunal administratif a décidé du recompte de 15 000 votes (2 listes de soutien à Cota : Scanderebech et Consumatori)… résultats le 30 septembre.
Nicolas Vial said…
Merci Manon pour ce complément d'information.

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.