Skip to main content

Yopoint : manger des glaces différemment à Turin

Manger des glaces en Italie l'été reste une activité sociale immuables. En recherche constante, on peut constater des développement dans le secteur des gouts, des formats, des assortiments, etc... Dans ce cadre, on a vu aussi le développement de commerces alimentaires de yaourt surgelé ou de glace "neutre" auxquelles on associait des ingrédients divers...

Nouvelle évolution, je viens de découvrir Yopoint. Je vous laisse aller sur le site. Le concept est formidable: il s'agit du point de rencontre entre le yaourt surgelé et la glace personnalisée à votre gout, devant vous... Bref, deux modes porteuses qui devraient séduire de nombreux gourmands.

Pour commencer, on va vous proposer un produit : un yaourt "neutre" et glacé selon la quantité souhaitée (2 €uro de base). Le préparateur va - sous vos yeux - renverser la quantité de yaourt sur une grande plaque de marbre surgelée (- 15°) et l'y étaler.

Ensuite, vous choisissez les gouts que vous désirez y ajouter qui sont de 2 types : les parfums (café, panna cotta, tiramisu, pêche, fraise, mangue...) ou les "ingrédients" pour donner des consistances (riz soufflé, smarties, lait caramélisé, meringue....). Au total, plus d'une 50aine de toppings vous attendent pour être choisis et combinés selon votre fantaisie.

Le préparateur va alors mélanger tout cela sous vos yeux pour lui rendre son homogénéité, et vous le resservir en cône ou coupe.

La magie du concept tient à son originalité totale, au coté "nature" du yaourt lié à la personnalisation du produit, élaboré sous vos yeux, selon vos envies.

Le patron/concepteur est très franchement sympathique et se fera un plaisir de vous raconter d'où lui est sortie son idées, ses voyages, etc... Le magasin, ouvert de mi-février jusqu'à décembre, offre de nombreux autres produits glacés (granita, jus de fruit ultra nature), principalement avec des gouts et des saveurs brésiliennes.

Une fois, encore, le patron ne se fera pas prié pour vous raconter les origines brésiliennes de ses produits.

Conclusion: je vous conseille très fortement d'essayer ce nouveau concept de Yaourterie. Cela vous changera de votre glace ou dessert habituel, avec un service formidable, et un petit voyage. Pour vous dépaysé, rendez vous à :

Yopoint di Vincenzo Gaeta
Largo Sempione 166/B
10154 - Torino
Tél. 333 9244462
info@yopoint.it

Réagissez et faites moi connaitre vos impressions

Comments

Popular posts from this blog

Capital (de M6) parle de l'Italie (de Lavazza)

L'émission Capital de M6 a présenté dimanche soir un reportage sur Nespresso . Cela m'a d'abord amusé que ce sont des suisses à avoir inventé le concept (en l'occurence Nestlé , grace à un de ces employés français!). Mais, malgré le brevet en vigueur, Lavazza , un des leaders mondial du café, était présenté dans le reportage, car il présente un produit similaire , le Lavazza Blue . Bien entendu, je me devais de souligner cela, car Lavazza est une entreprise turinoise, mais que le reportage a présenté l'entreprise sous un jour tout à fait objectif. Par ailleurs, information : la cafetière coute chez Lavazza 300 €, les capsules de café (par 100 pièces) valent 0,36 € l'une (coporso, aromatico, ou décaféiné), contre 0,34 € pour Nespresso.

L'Italie n'a qu'une presse partiellement libre

C'est Reporter Sans Frontière qui le dit ici . Placé 42ème pays dans la classification de l'organisation de défense des journalistes, l'Italie obtient une note de 8,67. Les pays les plus libres sont le Danemark, la Finlande, l'Irlande, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse (tous avec 0,5). Les moins libres : l'Irak, le Viêt-nam, la Chine, le Népal, Cuba, la Libye, la Birmanie, l'Iran, le Turkménistan, l'Erythrée et la Corée du Nord. A noter : la France 30ème avec 6,25 et les Etats-Unis 44ème avec 9,50.

Capital : les machines pour louer les cassettes video

Vous souvenez-vous de cette émission de Capital qui traitait d'un italien qui cherchait un boulot? Alors qu'en Italie, cela existait depuis plusieurs années, il avait décidé d'importer en France les distributeurs automatiques de cassette video. A l'époque de l'émission, il était le seul à le faire. Le point que j'ai noté dans ce reportage était le suivant : les reporters de M6 avaient décider de venir filmer le héros du reportage, dans sa maison, comme ils le font habituellement, pour le voir dans la " vraie vie ". Mais notre héros est un Italien. Aussi reçoit-il nos reporters " à l'italienne " : ils sont accueillis, avec petits fours et rafraichissements. Cela m'avait frappé à l'époque : en France, je vois rarement les entreprises avoir ce comportement envers leurs fournisseurs ou leurs clients (les accompagner au restaurant le soir, pour ne pas les laisser seuls, leur faire visiter la ville, etc...). Alors, qu'en Italie, i...