Skip to main content
Retour en arrière sur "Interdiction de fumée dans les lieux publics : l'hypocrisie française"

Dans un billet précédent sur le projet de loi su l'interdiction de fumée dans les lieux public, je m'en étais pris à la mollesse française pour la mise en application de cette loi, très en retard par rapport à leur collègues européens (et en 2 temps puisque les bars restaurants et discothèques avaient 1 an de plus pour l'application de la loi.)


J'ai eu l'occasion de discuter de ce point avec des personnes connaissant les cultures françaises et italiennes, et elles m'ont fait voir un point important : le français est beaucoup plus râleur et contestataire que l'italien (qui lui accepte bien plus facilement l'autorité de l'état). Aussi l'Italie a-t-elle eu plus de facilité à faire appliquer cette directive.


Mais l'état français doit composer avec la population française pour lui faire accepter une loi qui modifiera ses habitudes de vie. Ce qui n'est pas simple à faire rentrer dans les mentalités.


Quant aux bars et restaurants, je pense qu'ils ont assez de difficulté avec le refus de la tva à 5,5%, du refus de l'accord sur les 39 heures, pour ne pas les obliger [immédiatement] à l'interdiction de fumer.


Cela vaut bien quelques cancers...

Comments

Anonymous said…
C'est bien vrai ce que vous diets: j'ai vecu 16 ans en Italie et 8 en France, ce que j'ai pu remarquer c'est que l'italien est polemique mais le français, comme vus le dites si bien, est contestataire.

Popular posts from this blog

Région du Piémont : conséquences des irrégularités lors des élections e 2010

Comme en France, l'Italie a renouvelé ses Conseils Régionaux au printemps derniers. Contrairement à la France, les électeurs Italiens ont majoritairement voté pour les partis de droites, voir même d'extrême droite (Lega Nord de Umberto Bossi). Le Piémont (situé au Nord) connaissait une présidente de "gauche", avec Mme Mercedes Bresso . Mais, après 5 années, les Piémontais lui ont préféré Roberto Cota , le dirigeant local de la Ligue du Nord. La différence de voix entre les 2 opposants étaient faibles, moins de 10 000 électeurs. Mercedes Bresso et certains de ses alliés ont fait divers recours devant le TAR du Piémont (tribunal administratif), concernant la légalité des listes des vainqueurs. Le 19 juin derniers, le Tar du Piémont donnait grandemen t raison aux listes de "gauche" : cela allait de listes qui avaient changé de nom, à des signatures fausses, à des logos trop proches ou des nom de liste trop proches. Les conséquences sont incertaines : recomptag...

Revue de presse italienne : Mark Up

Mark Up est un mensuel italien : 12ème année, 132 numéro. Disons-le tout de suite, il s’agit ici sûrement du premier et dernier numéro que j’en achèterai. Non pas qu’il ne soit pas bon, mais cela ne correspond pas à mes attentes. De ce que j’en ai compris, Mark Up est destiné à quelques classes de lecteurs : grande distribution étrangère, fournisseur de la grande distribution et en particulier de la GD alimentaire, grande distribution (alimentaire) italienne. Le slogan résume tout : économie, production et politique de la distribution. Le prix est rébarbatif : 10 € par numéro, vous économisez 2 revues par an avec l’abonnement. Mais ne vous-y trompez pas : ce magazine, pour peu que vous fassiez partie des lecteurs sus-cités, est excellent : il regorge de diagrammes de positionnement de marque en fonction du prix, qualité, etc... (voir dessin extrait du magazine). Quant au contenu de ce mois, vous trouverez un interview de Giorgina Gallo, Présidente de L’Oréal Italie, tous les secrets p...