Skip to main content

Niqab, Burqa : "conduire avec est dangereux"

J'apporte ma contribution à la polémique concernant la burqa, et plus exactement, concernant la conduite avec une burqa ou un niqab.

L'avis des non-croyants doit être pris en compte, mais un soupçon d'intolérance ou de racisme existent toujours dans les propos condamnant des pratiques religieuses des immigrés en France, alors que cette présomption ne s'applique plus à la condamnation élaborée par un Fidèle non-français.

Or, j'ai récemment évoqué l'affaire de la conductrice voilée de Nantes avec un pratiquant marocain. Tout d'abord, il m'a confirmé que l'Islam ne demande pas que les femmes portent une burqa ou un niqab. Donc la décision de certaines personnes de revêtir le voile intégral ne reflète en rien et ne devrait pas être associé à la pratique quotidienne de la religion musulmane.

Par ailleurs, la conductrice nantaise voilée prétendait que le port du voile intégral - qui lui couvrait complètement la tête et limitait le mouvement de ses membres - ne gênait pas sa conduite, ce qui constituait la base de sa requête contre l'amende infligée. Mais, mon interlocuteur nord-africain a ajouté que les conductrices casablancaises vêtues d'une burqa représentaient un danger pour la circulation.

Les propos reportés ci-dessus doivent être contrebalancé par l'avis de Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française : ce dernier se préoccupe de la réaction que pourraient avoir les habitants d'Arabie Saoudite, à la promulgation d'une loi pour l'interdiction de vêtement cachant le visage. Un reporter de la chaine d'information continue arabe Al Jazira, interviewé sur France 24, le rejoignait en ce sens, en soulignant la relative inquiétude que provoquait ce débat au Moyent Orient : il se demandait - ironiquement - comment réagiront les policiers français lorsque les femmes des richissimes princes saoudiens poseront le pied sur le sol français.

Comments

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

Le pont sur le détroit de Messine attribué à Impregilo

Le faramineux chantier du pont sur le détroit de Messine vient d'être attribué à Impregilo contre l'entreprise Astaldi , pour un montant de près de 4 Milliards d'€uro. Début du chantier : 2006 pour les premiers véhicules en 2012. La contreverse sur le pont est très vive ( ici aussi). En effet, l'endroit qui semble particulièrement beau va être défiguré. En plus, les bateaux qui traversent le détroit sont suffisants, les risques sysmiques importants, tout comme le vent (le tablier mesura 3,6 km), l'eau est déjà rare sur l'ile (cela risque de s'agraver). Par contre, une autre partie des habitants attend la fin de l'ouvrage avec impatience, car - outre le travail pour 6000 personnes, ainsi que l'emploi local induit - cela signifiera le désenclavement de la région, donc un éventuel développement économique, et une revalorisation des habitations. Plus d' info (en Italien) sur le site de la Repubblica . Sur ce site, à 22 heures (8 heures après le déb...