Skip to main content

Voyage en Suisse


Il faut que je vous en raconte une bien bonne : voilà, je suis allé en Suisse, il y apeu de temps pour me rendre à une foire sur la sécurité, la Sicherheit Messe. Le voyage est un peu long, puisqu'il faut prendre, depuis Turin, la direction de Milan, arriver à Como et passer en Suisse. Là, en Suisse, commence l'aventure : en effet, habitué que je suis à ne regarder le cadran de la vitesse que rarement - que je sois en Italie ou en France - là, j'avais les yeux rivés sur mon indicateur GPS (qui me donne ma vitesse réelle). Le plus beau, c'est les changements constants : normalement, la vitesse sur autoroute est de 120 km. Mais, sous tunnel, elle descend à 100, voir 80. Mais, à la sortie du tunnel, il se peut que l'on reste à 80 ou 100 sur plusieurs km, ce qui peut induire en erreur un conducteur européen landa. D'où le jeu sur autoroute suisse : le dépassement au km/heure : vas-y que je roule à 121 km pour te dépasser et vas-y à 122, pour essayer de voir si je peux te redépasser ! Passionant quand on connait le style des voitures suisses moyennes (qui tient plus de la teutonne que de la 2 cv).

Le plus beau, c'est que je ne me rappelle pas de voir 2 fois une meme indication. Tu la vois 1 fois, et basta ! Rappelles-toi que tu ne dois pas dépasser 80 km, meme 10 km plus loin. Résultat pour moi : je descendais gaillardement vers Altdorf, charmante petite ville suisse, à coté d'un lac. Et me revoici que je commence à doubler. Et là, le doute : il n'est pas normal de pouvoir doubler en Suisse. En tout cas, pas facilement. Aussi, je commence à chercher la raison de mon erreur, mais là rien (pas de nouveaux avertissements !). A la fin, j'ai compris que je doublais des voitures sur la file de gauche (de l'autoroute, donc dans le bon sens, je rassure le lecteur), qui était interdite à la circulation (croix rouge dans un indicateur au dessus de la route dans la file de gauche). Mais il n'y avait aucune autre indication. En plus, j'étais en excès de vitesse surement.... Bref la cata.

Conclusion : aucune. Ou, oui, une : faites gaffe sur les routes suisses. Il se peut que je roule dans l'autre sens.

Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.