Skip to main content

Mad Max 2 sur la TV Italienne - Messieurs les censeurs, bonsoir.

L'autre soir, la TV italienne a retransmis Mad Max 2. Pour moi, ce film a quelque chose de mythique, de neuf. Il me faillait le revoir.

Même si j'ai pris du plaisir à le revoir, je ne peux que constater que le film a pris un aspect suranné (c'était il y a 28 ans, tout de même....)
Mais, le plus intéressant reste dans le fait que certaines scènes du film ont été censurés. De mémoire:
  • l'assassinat de la fille, après son viol, par une flèche.
  • lorsque l'un des "méchants" se fait couper les doigts avec le boomerang (exactement les phalanges qui sautent en l'air).
  • les 2 amants, dont la tente se fait arracher par le passage d'une voiture.
  • etc
Avec le recul et la description que des éléments censurés, il est difficile de se plaindre d'avoir perdu grand chose. Il s'agit de viol, de violence gratuite, mélangé à du sexe. Par ailleurs, s'agit-il d'auto-censure préalable du producteur pour avoir accès un plus large public d'alors, ou d'une censure a posteriori par l'organe de contrôle?

La conclusion se résume par le fait qu'une censure morale existe en Italie, et qui n'existe pas dans d'autres pays (tels que la France).




Comments

Popular posts from this blog

Vidéo d'un violent orage avec grêle sur Turin

Ce soir, vers 18 heures 45, a commencé un orage violent qui continue encore actuellement (19 heures 20). Les grêlons mesuraient jusqu'à plus de 4 cm de diamètre (voir photos) : Voir une autre vidéo sur le même sujet ici .

Vidéo d'un violent orage sur Turin (Italie)

Mercredi soir, de 19 à 21 heures, Turin a connu une pluie de très forte intensité qui a bloqué la ville et placé les automobilistes dans des situations particulièrementdélicates. Je vous propose une courte vidéo faite de mon appartement des événements au plus fort de l'orage (on entrevoit le flash des éclairs) : On m'a également appelé vers les 22 heures pour m'indiquer de ne pas utiliser l'ascenseur, car les parkings enterrés étaient inondés (ce qui pouvait faire un court circuit avec l'ascenseur...). Enfin, je vous renvoie vers ce lien du journal La Stampa qui présente des photos des conséquences des événements atmosphériques.