Skip to main content

Voyage en Suisse


Il faut que je vous en raconte une bien bonne : voilà, je suis allé en Suisse, il y apeu de temps pour me rendre à une foire sur la sécurité, la Sicherheit Messe. Le voyage est un peu long, puisqu'il faut prendre, depuis Turin, la direction de Milan, arriver à Como et passer en Suisse. Là, en Suisse, commence l'aventure : en effet, habitué que je suis à ne regarder le cadran de la vitesse que rarement - que je sois en Italie ou en France - là, j'avais les yeux rivés sur mon indicateur GPS (qui me donne ma vitesse réelle). Le plus beau, c'est les changements constants : normalement, la vitesse sur autoroute est de 120 km. Mais, sous tunnel, elle descend à 100, voir 80. Mais, à la sortie du tunnel, il se peut que l'on reste à 80 ou 100 sur plusieurs km, ce qui peut induire en erreur un conducteur européen landa. D'où le jeu sur autoroute suisse : le dépassement au km/heure : vas-y que je roule à 121 km pour te dépasser et vas-y à 122, pour essayer de voir si je peux te redépasser ! Passionant quand on connait le style des voitures suisses moyennes (qui tient plus de la teutonne que de la 2 cv).

Le plus beau, c'est que je ne me rappelle pas de voir 2 fois une meme indication. Tu la vois 1 fois, et basta ! Rappelles-toi que tu ne dois pas dépasser 80 km, meme 10 km plus loin. Résultat pour moi : je descendais gaillardement vers Altdorf, charmante petite ville suisse, à coté d'un lac. Et me revoici que je commence à doubler. Et là, le doute : il n'est pas normal de pouvoir doubler en Suisse. En tout cas, pas facilement. Aussi, je commence à chercher la raison de mon erreur, mais là rien (pas de nouveaux avertissements !). A la fin, j'ai compris que je doublais des voitures sur la file de gauche (de l'autoroute, donc dans le bon sens, je rassure le lecteur), qui était interdite à la circulation (croix rouge dans un indicateur au dessus de la route dans la file de gauche). Mais il n'y avait aucune autre indication. En plus, j'étais en excès de vitesse surement.... Bref la cata.

Conclusion : aucune. Ou, oui, une : faites gaffe sur les routes suisses. Il se peut que je roule dans l'autre sens.

Comments

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

Le pont sur le détroit de Messine attribué à Impregilo

Le faramineux chantier du pont sur le détroit de Messine vient d'être attribué à Impregilo contre l'entreprise Astaldi , pour un montant de près de 4 Milliards d'€uro. Début du chantier : 2006 pour les premiers véhicules en 2012. La contreverse sur le pont est très vive ( ici aussi). En effet, l'endroit qui semble particulièrement beau va être défiguré. En plus, les bateaux qui traversent le détroit sont suffisants, les risques sysmiques importants, tout comme le vent (le tablier mesura 3,6 km), l'eau est déjà rare sur l'ile (cela risque de s'agraver). Par contre, une autre partie des habitants attend la fin de l'ouvrage avec impatience, car - outre le travail pour 6000 personnes, ainsi que l'emploi local induit - cela signifiera le désenclavement de la région, donc un éventuel développement économique, et une revalorisation des habitations. Plus d' info (en Italien) sur le site de la Repubblica . Sur ce site, à 22 heures (8 heures après le déb...

Les journaux communistes absents de la revue de presse des "télévisions de Berlusconi"

Sur Canale 5 , de 6 à 8 heure, est transmis "TG5 Prima Pagina". Canale 5 est une télévision du groupe Mediaset, fondé par Silvio Berlusconi, Président du Conseil des Ministres italien et leader du parti politique de droite, Popolo della Libertà. "TG5 Prima Pagina" est un journal de 15 min qui se répète en boucle, sans présentateur (voix OFF). Ce programme présente les "nouvelles" du jour, la météo, le trafic et "Edicola", une revue de presse. Autant est-il difficile par une analyse rapide de prétendre à la tendance du journal télévisé en question, autant la revue de presse en question est plus simple à décortiquer. La revue de presse se divise la lecture de la 1ère page de la Gazetta dello Sport (version italienne de l'Equipe), précédée par celle des "principaux" journaux italiens. Là est le hic. Les quotidiens présentés vont du Il Giornale , appartenant au groupe Berlusconi, à La Repubblica , journal de centre gauche (farouche adve...