Skip to main content

JC Decaux s'implante à Turin


On voit que les travaux des JO de Turin coute de l'argent, puisque le leader mondial (?) du mobilier urbain, JC Decaux, fait pousser comme des champignons en automne, ses supports publicitaires à Turin. Là où les travaux se terminent, on voit apparaitre ses nouveaux supports, montrant pour le moment de superbes photos, tirées d'un projet mondial, www.saggezze.com.
Je suis d'autant plus touché que :
1- une fois encore, ces panneaux sont placés "un peu" n'importe comment, empéchant parfois le flux normal des piétons. Mais qu'importe, la pub se voit bien.
2- les supports en question ne semblent pas particulièrement robustes. Je redoute avec le temps de voir notre paysage urbain - déjà envahi - dégradé par de nouvelles épages immobiles.
3- Le mobilier actuel n'est pas du plus bel effet. Loin de penser que ce style d'objet puisse etre beau en soi, JC Decaux nous avait habitué à des panneaux plus sympa. Je pense aux colonnes Maurice, style années 30. Là (voyez la photo), c'est assez vilain.
4- Je suis particulèrement touché car j'avais fait mon mémoire de fin d'étude en France sur l'organisation de la publicité dans la ville de Chambéry. En toute modestie, très bonne étude ;-)
J'y avais étudié le "style" de contrat Decaux dans le cadre de son implantation. Sans aller aussi loin qu'alors (j'avais traité le contrat de léonin, sous l'influence de mon tuteur de stage qui avait la dent particulièrement dure contre Decaux), il s'agit chaque fois d'une très bonne affaire pour JC Decaux, qui profite de son quasi monopole dans le secteur pour asseoir son autorité, et faire passer sa publicité. Car, alors que les concurents font payer aux villes le mobilier urbain, JC Decaux le loue (j'y vais avec des pincettes, car mon mémoire date d'il y a 15 ans !) un prix raisonnable. Mais, en contre partie, il place ses panneaux de pub dont il tire des revenus constants. Bref, il s'agit d'un donnant- donnant : tu me donnes ton espace public, je te donne ton mobilier urbain. A la fin, tout le monde devrait etre content : la commune ne fait pas payer d'impots supplémentaires à ses contribuables, les contribuables ont du mobilier urbain pas cher, les annonceurs annoncent.
Au prix d'un paysage urbain défiguré. Mais ça, on s'en fout, non ? L'important, c'est qu'on paye moins d'impots et qu'on ait des bancs pour s'asseoir.

Comments

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

Le pont sur le détroit de Messine attribué à Impregilo

Le faramineux chantier du pont sur le détroit de Messine vient d'être attribué à Impregilo contre l'entreprise Astaldi , pour un montant de près de 4 Milliards d'€uro. Début du chantier : 2006 pour les premiers véhicules en 2012. La contreverse sur le pont est très vive ( ici aussi). En effet, l'endroit qui semble particulièrement beau va être défiguré. En plus, les bateaux qui traversent le détroit sont suffisants, les risques sysmiques importants, tout comme le vent (le tablier mesura 3,6 km), l'eau est déjà rare sur l'ile (cela risque de s'agraver). Par contre, une autre partie des habitants attend la fin de l'ouvrage avec impatience, car - outre le travail pour 6000 personnes, ainsi que l'emploi local induit - cela signifiera le désenclavement de la région, donc un éventuel développement économique, et une revalorisation des habitations. Plus d' info (en Italien) sur le site de la Repubblica . Sur ce site, à 22 heures (8 heures après le déb...

Les journaux communistes absents de la revue de presse des "télévisions de Berlusconi"

Sur Canale 5 , de 6 à 8 heure, est transmis "TG5 Prima Pagina". Canale 5 est une télévision du groupe Mediaset, fondé par Silvio Berlusconi, Président du Conseil des Ministres italien et leader du parti politique de droite, Popolo della Libertà. "TG5 Prima Pagina" est un journal de 15 min qui se répète en boucle, sans présentateur (voix OFF). Ce programme présente les "nouvelles" du jour, la météo, le trafic et "Edicola", une revue de presse. Autant est-il difficile par une analyse rapide de prétendre à la tendance du journal télévisé en question, autant la revue de presse en question est plus simple à décortiquer. La revue de presse se divise la lecture de la 1ère page de la Gazetta dello Sport (version italienne de l'Equipe), précédée par celle des "principaux" journaux italiens. Là est le hic. Les quotidiens présentés vont du Il Giornale , appartenant au groupe Berlusconi, à La Repubblica , journal de centre gauche (farouche adve...