Skip to main content

Revue de presse de Management de Septembre 2005

Le matin reste sûrement le meilleur moment de ma journée : dérangé par peu de personne (et de bruit), il me donne la possibilité d’accomplir rapidement des taches qui seraient interrompues de manière continue à un autre moment de la journée.

Aussi, ma 1ère revue de presse sera écrite de bon matin. Nous commencerons par Management de septembre 2005. Dans son numéro 123, Management fait le gros plan sur les accidents de carrières et les nouvelles techniques pour trouver un job.

J’ai été passionné par l’article concernant les accidents de parcours : les expériences décrites sont « humaines », même si elles concernent des personnages célèbres ou des milliardaires. Qui n’a jamais connu le chômage, ce qui permet de voir son parcours professionnel d’un autre œil. Qui n’a pas connue une maladie, ce qui a réorganisé les priorités dans sa vie. Bien entendu, même si l’approche du journal est orientée sur le parcours professionnel, conclure sur des orientations plus privées est possible. Personnellement, mes propres périodes de non emploie ne m’ont jamais fait dévier de ma volonté d’effectuer une carrière à l’international. La lecture de cet article m’a encore plus renforcé dans mes convictions futures.

Pour mettre à l’épreuve ces bonnes résolutions, l’article sur les nouvelles méthodes de recherches d’emploi est intéressant : il permet de remettre en question sa manière d’aborder le marché du travail. J’espère pouvoir vous parler des réseaux plus tard.

Justement, le parcours du créateur de la société Alter Eco, Tristan Lecomte, qui a connu beaucoup de galère avant de réussir, sans dévier de son but, complète cela.

Egalement, vous découvrirez les dessous de l’accord entre notre idole, Johnny et la société Optic 2000. On y apprend 2 choses :

  1. plus on organise, plus on bosse, plus on se crée des opportunités (cf la rencontre Johnny – Optic 2000 grâce au rallye de l’opticien).
  2. On y comprend que le responsable de com de Johnny est très bon puisqu’il a réussi a faire publier le même mois un autre article sur Johnny dans Capital (qui fait parti du même groupe). Bravo l’artiste !!! Super pub…

Enfin, dans le désordre, vous apprendrez à gérer un commercial à succès dans une équipe, à déjouer les ruses des acheteurs professionnels, l’art et la manière de dire Non à un collaborateur… Tous ces articles, même s’ils ne permettent pas de répondre à des besoins profonds, consentent de s’approcher des sujets évoqués.

Coté Italie, l’article sur le sauvetage de Ducati est très intéressant : le nouveau manager italien de la boite aurait sauvé l'entreprise grâce à du personnel d’outre-atlantique… D’un coté, cela m’étonne : je vois peu ce coté mixité des Italiens. Nos cousins transalpins vivent sur les relations (la famille, les copains de la famille, les copains des copains…). D’un autre, ils sont beaucoup moins chauviniste (et, peut-être, prétentieux ?) que les français. Cela leur permet de reconnaître plus facilement et rapidement de leur erreur, et de prendre les bonnes décisions plus vite. Enfin, ma boite actuelle (de 30 employés) a employé une allemande, une hollandaise, un ingénieur moldave, des employés roumains… C’est dire que les italiens (ou bien ma boite ?) sont finalement assez ouverts sur les autre nations. Peut-être plus que les français ?

Conclusion de cette revue de presse : Management de Septembre est une bonne cuvée, de bon articles de techniques de vente et de management, saupoudré de success stories, comme il en faut. Coté relation franco-italienne, le bon article sur Ducati.

Ce sera tout pour l’instant. J’attends vos commentaires. La prochaine revue de presse commerciale concernera le journal italien Mark Up. Que les professionnels de la distribution et du marketing se tiennent prêts (mais pas seulement eux), car il y a du pain sur la planche !!!

NB : j'ai trouvé ce blog d'un commercial grand export, allez-y, pour voir... Les histoires sont bien écrites et reflètent (peut-être) un certain aspect du métier.

Comments

Popular posts from this blog

Jérome Bony : seuls les allemands fabriquent de grosses machines

Jérôme Bony, ex-correspondant permanent en Allemagne pour France 2, est l'actuel journaliste pour la revue de presse de Télématin . Vendredi 30 avril 2010, lors de sa revue de presse de 8 heures 15, il présente un article du Parisien du même jour (dans le plus grand chantier souterrain de France), où il est question d'un tunnelier fabriqué en Allemagne. A ce propos, Jérôme Bony rajoute que "seuls les Allemands sont en mesure de construire de grosses machines". On peut imaginer que cet ex-correspondant de longue date parle en connaissance de la réalité franco-allemande. On est pas plus étonné de la réaction de William Leymergie qui proteste mollement, en disant que c'est faux. Ce qui m'amuse dans ce petit débat, c'est que la preuve de la contradiction des médias français qui ne doivent pas dire que l'Allemagne est un moteur productif essentiel, alors que la France n'est rien par rapport à son voisin d'outre-Rhin. Personnellement, je pense que -...

Le pont sur le détroit de Messine attribué à Impregilo

Le faramineux chantier du pont sur le détroit de Messine vient d'être attribué à Impregilo contre l'entreprise Astaldi , pour un montant de près de 4 Milliards d'€uro. Début du chantier : 2006 pour les premiers véhicules en 2012. La contreverse sur le pont est très vive ( ici aussi). En effet, l'endroit qui semble particulièrement beau va être défiguré. En plus, les bateaux qui traversent le détroit sont suffisants, les risques sysmiques importants, tout comme le vent (le tablier mesura 3,6 km), l'eau est déjà rare sur l'ile (cela risque de s'agraver). Par contre, une autre partie des habitants attend la fin de l'ouvrage avec impatience, car - outre le travail pour 6000 personnes, ainsi que l'emploi local induit - cela signifiera le désenclavement de la région, donc un éventuel développement économique, et une revalorisation des habitations. Plus d' info (en Italien) sur le site de la Repubblica . Sur ce site, à 22 heures (8 heures après le déb...

Les journaux communistes absents de la revue de presse des "télévisions de Berlusconi"

Sur Canale 5 , de 6 à 8 heure, est transmis "TG5 Prima Pagina". Canale 5 est une télévision du groupe Mediaset, fondé par Silvio Berlusconi, Président du Conseil des Ministres italien et leader du parti politique de droite, Popolo della Libertà. "TG5 Prima Pagina" est un journal de 15 min qui se répète en boucle, sans présentateur (voix OFF). Ce programme présente les "nouvelles" du jour, la météo, le trafic et "Edicola", une revue de presse. Autant est-il difficile par une analyse rapide de prétendre à la tendance du journal télévisé en question, autant la revue de presse en question est plus simple à décortiquer. La revue de presse se divise la lecture de la 1ère page de la Gazetta dello Sport (version italienne de l'Equipe), précédée par celle des "principaux" journaux italiens. Là est le hic. Les quotidiens présentés vont du Il Giornale , appartenant au groupe Berlusconi, à La Repubblica , journal de centre gauche (farouche adve...